page
page
page
page

L'HYPERSALIVATION

PENDANT LA GROSSESSE

APPORT DE L'HOMEOPATHIE

            L'hypersalivation peut être un trouble isolé durant la grossesse. Mais le plus souvent elle participe à un syndrome digestif dominé par les nausées et les vomissements. Ces derniers peuvent être plus ou moins prononcés, peuvent durer plus ou moins longtemps durant la grossesse. Parfois hélas on déplore des vomissements incoercibles qui exigent une interruption de grossesse.

            Toutes les femmes enceintes ne souffrent pas systématiquement de leurs dents ou de leur bouche. Et heureusement. Cependant, il est fréquent de déplorer au cours du premier trimestre quelques troubles banals, tels qu'une salivation abondante (hypersialorrhée), des nausées, des vomissements, des perturbations du goût, quelques douleurs dentaires, en dehors de toute carie.


            Bien entendu, les problèmes dentaires existant avant la grossesse continuent d'évoluer, la grossesse n'étant pas obligatoirement un facteur d'aggravation. Même si des précautions sont à prendre, les soins dentaires peuvent être réalisés sans difficulté. Il est toujours préférable de ne pas retarder leur réalisation. On ne peut laisser souffrir la patiente ni les lésions dentaires évoluer. Tout au plus, il peut être nécessaire de les différer dans de rares cas et seulement après avis du médecin chargé de la surveillance de la grossesse.Quels sont les troubles buccaux les plus fréquents chez la femme enceinte ?


Au cours du premier trimestre:


  

  


Au cours du deuxième trimestre:


  

  

  


Au cours du troisième trimestre:


            Les troubles précédents peuvent s'amender ou s'aggraver, notamment chez des femmes ayant des antécédents de gingivites plus ou moins graves. Les mobilités dentaires sont fréquentes du fait que parfois l'os alvéolaire, celui qui fixe les dents aux maxillaires, peut se déminéraliser provisoirement (heureusement).

IPECA (Radix brasiliensis)


       Ce qui domine le tableau clinique = LA NAUSEE qui a les caractéristiques suivantes:


  


IPECA convient particulièrement bien aux nausées et vomissements de la grossesse avec hypersalivation = 3° degré (KENT)


On prescrit = Ipeca 5CH  à 5 prises par jour, en espaçant ou suspendant les prises dès l'amélioration.

  

KREOSOTUM (distillation du goudron de hêtre)


            De "kreas" la viande et "oton" je conserve, la créosote de hêtre était utilisée autrefois pour fumer les viandes et les poissons qui étaient consommés par les équipages marins. Or on a vite constaté que l'alimentation prolongée et excessive de ces aliments fumés provoquait des caries dentaires importantes, une stomatite ulcéreuse qui ressemble au scorbut, une fétidité de l'haleine et aboutissait à un état de dénutrition cacochyme.       

            

            Ce médicament à n'importe quel âge et tout commence par une gingivite ulcéreuse, avec une gencive enflée, spongieuse, rouge bleuâtre sombre, très douloureuse, saignant abondamment. La chronicité entraîne des caries dentaires importantes, les dents deviennent noires, s'effritent, l'haleine est très fétide et une maladie parodontale entraîne rapidement des pertes d'organes dentaires. Le tout se produit le plus souvent dans un contexte digestif avec des brûlures à tous les niveaux. Ce médicament est proche des MERCURIUS (solubilis et corrosivus).


            Chez la femme surtout, on trouve de nombreux troubles génitaux et urinaires = femmes maigres, faibles, souvent excitées sur le plan sexuel (comme STAPHYSAGRIA), règles fréquentes, abondantes, fétides, irritantes, intermittentes, précédées de céphalées, avec prurit vulvaire, diminution de l'ouie. Ou encore = leucorrhée acide, fétide, irritante, brûlante. Chez toutes les malades, on trouve les sensations de brûlure et une nette tendance à l'hémorragie passive, en nappe, de sang noirâtre, décomposé, coagulant avec facilité, fétide.


            KREOSOTUM est le seul médicament cité au degré fort par Kent pour l'hypersalivation pendant la grossesse. Sa prescription nécessite une consultation plus approfondie par un praticien homéopathe car il peut jouer un rôle préventif de la carie dentaire chez les jeunes enfants, notamment chez les prématurés (voir le sujet "Prévention de la carie dentaire" dans les Dossiers de l'AOSH).                                   

  

IGNATIA AMARA (la fève de Saint-Ignace)


            IGNATIA est utilisé très souvent au cabinet dentaire pour l'hyperémotivité. Son indication repose sur plusieurs signes caractéristiques de son comportement :


  


  


  


  


Posologie = IGNATIA 7 ou 9 ou 15 CH deux à trois  fois par jour

Commentaire

d'Alain HORVILLEUR

SEPIA (encre de seiche)


       Sepia est cité au degré moyen par Kent pour l'hypersalivation de la grossesse. C'est un médicament très important en homéopathie pour la variété et l'importance des troubles qu'il peut le concerner :


  

            Chez SEPIA, les épisodes génitaux sont toujours des périodes d’aggravation. Il a par exemple l’herpès cataménial des lèvres si caractéristique ou des éruptions péri-buccales. La congestion veineuse qui s’exprime plus volontiers au niveau du petit bassin se répercute au niveau du parodonte. Ceci explique que les gingivorragies si fréquentes soient pires juste avant et pendant les règles, pour disparaître après les règles. La grossesse constitue un facteur d’aggravation de la congestion veineuse du petit bassin et les gingivorragies peuvent perdurer tout au long de la grossesse avec aggravation progressive.


            On connaît un autre signe buccal très évocateur = la langue est souvent saburrale, chargée, blanche, mais redevient propre au moment des règles. Il est évident que ce retour à l’état normal n’existe plus pendant la grossesse au point que la femme SEPIA peut éprouver une véritable gêne au niveau de la langue, voire une glossite avec des douleurs brûlantes surtout à la pointe. On peut voir encore des poussées de vésicules ou des aphtes durant toute la grossesse, qui existaient avant la grossesse, avec l’aggravation habituelle avant les règles. On voit aussi une hypersalivation pendant la grossesse (degré moyen pour Kent).


            Un autre signe s’explique mal = les odontalgies fréquentes chez ces femmes (mais les hommes souffrent aussi de ces douleurs dentaires), elles sont pires juste avant les règles et précisées au degré fort dans le Répertoire de Kent pendant la grossesse. Comme chaque fois, cela impose un examen dentaire à la recherche d’une carie, ou de plusieurs, qui expliqueraient ces douleurs. D’autant plus que, comme dans NATRUM MURIATICUM, les caries de SEPIA ont tendance à évoluer rapidement, ce que les matières médicales ne signalent pas.


            Les nausées de SEPIA sont bien connues, mais pendant la grossesse, ces nausées matinales dès le réveil s’accompagnent d’une grande sécheresse buccale. Le tout est pire au brossage des dents et s’améliore après le petit déjeuner. Les vomissements sont eux-aussi fréquents. Car SEPIA a une tendance aux troubles hépatiques (congestion portale et cave) avec dégoût des aliments (surtout gras), aversion pour le lait qui donne de la diarrhée, constipation opiniâtre, désirs d’aliments acides pour stimuler la paresse intestinale. C’est surtout à cause de ces troubles hépato-digestifs que la femme présente le masque de grossesse si caractéristique = la peau est parsemée de taches brunâtres, notamment sur le nez. SEPIA donne de bons résultats dans les nausées de la grossesse, mais sa prescription dans ce cas précis relève du médecin traitant, sauf si ces troubles apparaissent au moment des soins dentaires. Ne pas oublier IPECA 6X solution quelques gouttes sur la langue en cas de nausées au moment des soins ou juste avant de prendre une empreinte.


            SEPIA se prescrit en moyennes dilutions, par exemple en 9 ch une à trois par semaine ou en plus hautes dilutions de 15 à 30 CH une à trois fois par semaine selon le contexte.

Commentaire sur SEPIA

par Alain Horvilleur