Le médicament le plus fréquemment indiqué lors d’une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, est sans contestation = ARNICA MONTANA. Il “couvre” toutes les conséquences d’un traumatisme => douleur, infection, hémorragie.

ARNICA:

Suite de traumatisme

Douleurs de contusion de la région opérée

Ecchymoses, hémorragie post-opératoire

Infection post-opératoire

Donner ARNICA 5 CH, trois granules trois fois par jour.

Chez des sujets hypertendus ou ayant une fragilité capillaire (”bleu” ou ecchymose au moindre choc), le donner en 15 CH, trois granules la veille, puis juste après l’extraction et deux à trois fois par jour les jours suivants pendant environ une semaine.

HYPERICUM PERFORATUM:

Ce médicament est considéré comme “l’arnica” des nerfs. Il se trouve indiqué lors du traumatisme des filets nerveux, ce que réalise une extraction dentaire.

Sa grande caractéristique est une douleur aiguë, intolérable, déchirante, remontant le long du trajet nerveux, depuis la zone opérée vers le cerveau.

On le donne en 15 CH deux à trois fois par jour.

CALENDULA:

Il faut donner ce médicament en teinture-mère (T.M.), 5 gouttes dans un peu d’eau tiède, plusieurs fois par jour, en complément d’ARNICA.

CALENDULA a une action cicatrisante, antalgique, anti-infectieuse.

EN CAS D’HEMORRAGIE POST-OPERATOIRE:

Prendre trois granules de CHINA 4 CH, répétés toutes les 10 minutes et demander une consultation rapidement en cas d’échec.

Il existe bien d’autres médicaments mais ils demandent une prescription médicale.

Docteur, faut-il prendre un médicament homéopathique avant une extraction ?